LA FAMILLE DES GRIVES


LA GRIVE MAUVIS (siffleuse)

LA GRIVE MAUVIS
La GRIVE MAUVIS appelée aussi SIFFLEUSE dans certaines régions,fait partie de la famille des turdidés comme le MERLE NOIR,ROUGE-GORGE et le ROSSIGNOL.
Elle a un large sourcil blanc ou jaunatre,les flancs ainsi que le dessous des ailes de couleur rousse permettent de la diférencier des autres grives.
Le male et la femelle sont identiques,leurs poids et d'env.. 65 grs,c'est la plus petite des grives européennes.
La femelle pond 2 fois dans l'année (fin-mai a fin-juillet),De 4 a 6 oeufs par ponte qui seront dans un nid a faible hauteur.



LA GRIVE LITORNE

LA GRIVE LITORNE
LA GRIVE LITORNE fait partie de la famille des turdidés comme la grive MAUVIS. Elle a la tete gris bleuatre,l'arrière du cou et le croupion la distingue de toutes les autres grives.
De larges taches brun foncé parsément la tete très bleutée du male. Chez la femelle le gris domine et les taches sont plus fines en formes de lances.
Son poids est d'env.. 100 grs,elle est sensiblement de la taille d'un MERLE NOIR. Son cri ,un "TIA-TIA" permet de la reconnaitre facilement.
LA LITORNE niche en colonies,elle migre et hiverne par petits groupes. Au sein des colonies la vigilance est de régle et déclenche fréquement des comportements agressifs collectifs à l'égard des prédateurs.
En avril,les pontes de 5 oeufs sont déposées dans des nid d'herbes sèches construit grossièrement et placé à env.. une dizaine de mètres de hauteurs. Les oeufs sont couvés 13 à 14 jours,les deux parent élèvent les petits qui s'envole env.. 15 jours plus tard. Une autre ponte se fera fin-mai a début juin.


Retour vers DOCUMENTATION GIBIER
Retour vers la page de presentation